Pourquoi faire un apprentissage en technique du bâtiment ?

29 janvier 2019 écrit par Stéphane Ruffieux
apprentissage-technique-batiment

Le secteur d’activité des techniques du bâtiment offre de nombreuses opportunités d’emploi sur des métiers liés au facility management mais aussi en projection du bâtiment, en installation sanitaire et en installation de chauffage. L’apprentissage est la clé pour y parvenir.

 

Le principe de l’apprentissage en technique du bâtiment

 

L’apprentissage en technique du bâtiment se déroule en deux temps forts : 3 jours par semaine d’enseignement pratique au sein d’une entreprise et 2 jours par semaine d’enseignement théorique dans une école. D’une durée de trois années, l’apprentissage se finalise par le passage du Certificat Fédéral de Capacité : CFC.

Plusieurs spécialités sont proposées, parmi lesquelles:

Pourquoi faire un apprentissage ?

Car cette formation permet d’être sur le terrain et d’apprendre dans le concret les métiers liés aux techniques du bâtiment et au facility management.

Les apprentis sont immergés en milieu professionnel, encadrés par des employés et bénéficient ainsi d’une transmission de savoir-faire de haut niveau. Qui plus est, l’apprentissage théorique en école spécialisée permet de détenir le socle de connaissances techniques nécessaires à la bonne conduite du métier.

 

Les opportunités en techniques du bâtiment

 

Les techniques du bâtiment offrent des opportunités d’emploi nombreuses en facility management au sein de groupes et d’entreprises spécialisées dans l’étude et la réalisation d’installation dans les domaines du chauffage, du sanitaire, des réseaux d’eau et du gaz.

Le facility management consiste à s’assurer de la bonne gestion des installations d’un bâtiment. Différents corps de métiers existent :

  • installateur/trice sanitaire CFC : il/elle est un expert de l’eau. Il pose les conduites, réalise les opérations d’entretien et de maintenance et d’éventuelles réparations dans les bâtiments industriels, dans les entreprises ou encore dans les foyers
  • installateur/trice chauffage CFC : il/elle a en charge l’installation, l’aménagement, la maintenance et l’entretien des installations techniques qui diffusent le chauffage au sein d’une entreprise, d’un bâtiment industriel ou d’un commerce

Après avoir obtenu le CFC, il est possible de poursuivre une formation supérieure soit en :

  • réalisant une maturité professionnelle
  • passant l’examen professionnel de contremaître en chauffage
  • passant l’examen professionnel supérieur de maître chauffagiste
  • passant l’examen professionnel de chef/cheffe de projet en technique du bâtiment, de conseiller/ère énergétique du bâtiment

Cette formation supérieure permet d’accéder à des postes à responsabilités élevées tels que :

  • projeteur/euse en technique du bâtiment : il/elle calcule, planifie et organise l’aménagement des équipements de chauffage, des équipements sanitaires et des équipements de ventilation. Il/elle collabore au quotidien avec les maîtres d’œuvre, les architectes, les maîtres chauffagistes et les maîtres sanitaires tout en étant au contact régulier avec la clientèle 

L’apprentissage en technique du bâtiment donne la possibilité de travailler dans différents corps de métier en relation avec le facility management via une immersion en milieu professionnel. Les débouchés sont nombreux et les tâches confiées sont variées.

Nouveau call-to-action

Nous vous conseillons de lire aussi

Combiner l'installation d'une pompe à chaleur et des panneaux solaires : pourquoi et à quel coût ?
22 septembre 2020
Combiner l'installation d'une pompe à chaleur et des panneaux solaires : pourquoi et à quel coût ?
Lire la suite
site-1242714_1280
24 avril 2019
Commune, canton : pourquoi entretenir ses réseaux de canalisation ?
Lire la suite

Restez informés de nos dernières publications

Rejoignez les architectes et ingénieurs suisses déja inscrits et recevez chaque mois notre newsletter.