Quels réseaux doivent être introduits lors de la construction de villas ou d'immeubles ?

10 avril 2019 écrit par Shahin Dabaghchian
introduction-reseaux-construction

Lors de la construction d’une villa ou d’un immeuble de logements, de nombreux réseaux doivent être introduits pour permettre l’alimentation en eau, gaz, chauffage etc. des habitants. Voici lesquels et leurs spécifications.

 

Le réseau d’eau :

 

Il concerne à la fois :

  • L’eau potable qui arrive par le biais du réservoir de la commune, des sources ou encore des nappes phréatiques.
  • Les eaux usées

Télécharger le guide du déploiement des réseaux de canalisations  <https://cdn2.hubspot.net/hubfs/3446898/Guide%20de%20l'entretien%20de%20ses%20re%CC%81seaux%20de%20canalisations-FR.pdf>

 

Les spécificités

 

Selon les cas, la commune est propriétaire du réseau et le propriétaire n’est responsable de la conduite qu’à partir de la vanne jusqu’à son domicile -mais toutes les communes ne fonctionnent pas de la même façon, il faut se renseigner au préalable.

Lorsque des travaux entamés par les communes sont en cours, ces dernières proposent parfois aux propriétaires de refaire leurs canalisations en même temps. Ils profitent donc du chantier, ce qui est un peu moins onéreux. Sachant que si une commune détecte des fuites sur le réseau d’un particulier, elle peut l’obliger à faire des travaux.

Les conduites d’eau doivent être installées en moyenne et en général à 1 mètre de profondeur, pour être mises hors gel. Concernant les matériaux choisis, une introduction sera neuf fois sur dix en polyéthylène (PE). À noter que la fonte et le PE peuvent se brancher l’un à l’autre.

 

Les obligations

 

En cas d’orage, pour éviter que les eaux ne se mélangent, la loi suisse sur la protection des eaux exige la séparation des réseaux des eaux usées et des eaux de pluie. On appelle ce double réseau "séparatif", par opposition au réseau "unitaire" qui mélange les deux sources. De la même façon, on ne peut pas mélanger dans une même fouille une conduite d’égouts (eaux usées) et une conduite d’eau potable.

Le passage de mur est aussi très réglementé. En effet, il est interdit de rentrer directement dans une maison avec un tuyau en polyéthylène pur. Le raccord extérieur-intérieur peut être en PE, mais amélioré, c’est-à-dire renforcé par du laiton, de l’inox ou de la fonte.

 

Le réseau de gaz

 

Il n’est pas encore courant en Suisse, contrairement au mazout. Toutes les communes ne sont pas encore raccordées, mais c’est de plus en plus fréquent.

De même que pour l’eau, le passage de mur pour les canalisations de gaz doit se faire avec une pièce en PE renforcé. Concernant leur installation, en aucun cas, les tuyaux de gaz naturel ne doivent être implantés :

 

  • sous les caniveaux de trottoirs ni sous les bordures,
  • de manière parallèle à l'axe routier
  • à la verticale d'un autre caniveau technique
  • en parallèle à d'autres réseaux de canalisation
  • sous une construction

 

Spécificités

 

Compte tenu des risques liés à l’utilisation du gaz, pour des raisons de sécurité, la pose de canalisations de gaz est très réglementée, n’importe qui ne peut pas toucher aux canalisations. Il faut faire appel à des professionnels agréés. Les exploitants du réseau possèdent leurs propres techniciens qui pourront intervenir. Pour connaître toutes les normes relatives à l’installation de canalisations de gaz, consulter le document de la SSIGE.

 

Chauffage à distance

 

Le chauffage à distance comporte deux conduites aller et retour qui sont enterrées et bien isolées. Les réseaux peuvent alimenter quelques immeubles ou plusieurs quartiers, selon les configurations. À savoir qu’un immeuble ou une maison individuelle reliée au réseau n'a besoin ni de chaudière, ni de cheminée, ni de citerne : les conduites souterraines lui apportent directement de l'eau très chaude (de 70 à 95°C et jusqu'à une pression de 15 bars, suivant les réseaux). Le réseau quant à lui est chauffé par des centrales qui fonctionnent à partir du bois, au gaz, biogaz ou via une usine d’incinération des déchets, etc...

Le raccordement se fait assez facilement, notamment lorsqu’un réseau existe déjà à proximité. Les conduites doivent être appropriées à l’énergie fournie.

En savoir plus sur le chauffage à distance et le contracting énergétique ? 

cta-guide-du-deploiement-des-reseaux-de-canalisations

Nous vous conseillons de lire aussi

Combiner l'installation d'une pompe à chaleur et des panneaux solaires : pourquoi et à quel coût ?
22 septembre 2020
Combiner l'installation d'une pompe à chaleur et des panneaux solaires : pourquoi et à quel coût ?
Lire la suite
site-1242714_1280
24 avril 2019
Commune, canton : pourquoi entretenir ses réseaux de canalisation ?
Lire la suite

Restez informés de nos dernières publications

Rejoignez les architectes et ingénieurs suisses déja inscrits et recevez chaque mois notre newsletter.