Quels sont les métiers des installations de chauffage ?

15 janvier 2019 écrit par Stéphane Ruffieux
metiers-installations-chauffage

Les métiers des installations de chauffage regroupent des postes tels qu’installateur/trice en chauffage, contremaître et maître en chauffage. La profession offre des perspectives d’évolution de carrière des plus intéressantes à travers une formation continue en entreprise.

En quoi consiste le métier d’installateur de chauffage ?

 

L’installateur/trice en chauffage est un technicien expert de l’entretien, de l’installation, de la pose, du contrôle et de la maintenance des équipements de production et de diffusion de la chaleur. Il/elle joue un rôle clé dans le bien-être et le confort au sein d’une entreprise, d’un bâtiment industriel ou d’un foyer. A ce titre, il/elle s’assure que la chaleur afflue uniformément dans les sols, les murs ou via les radiateurs.

Chauffage au gaz naturel, chauffage électrique mais aussi chauffage issu des énergies renouvelables (solaire, éolien, géothermie...) font partie des connaissances de l’installateur en chauffage qui les intègre dans les dispositifs de production de chaleur tels que les chaudières hybrides et les pompes à chaleur entre autres.

Découvrez comment bien choisir son chauffage pour un confort optimal.

En atelier, l’installateur de chauffage réalise un important travail de préparation du matériel et de l’équipement nécessaires à la mise en place de la structure de chauffage. Suite à quoi, une phase d’installation sur place s’en suit, complétée par la pose des conduites et les opérations d’isolation contre un éventuel risque de déperdition de chaleur.

De la lecture des plans en passant par la préparation en atelier jusqu’à la mise en œuvre sur le chantier, l’installateur/trice de chauffage réalise de nombreuses tâches variées. A ce titre, il collabore avec des projeteurs en technique du bâtiment et des architectes.

Il est également amené à travailler en binôme ou en petite équipe tout en coordonnant les opérations avec celles d’autres artisans du bâtiment (installateurs sanitaires, installateurs électriciens…).

 

Formation et évolution du métier d’installateur/trice de chauffage

 

La formation initiale d’installateur/trice de chauffage s’effectue par un apprentissage. Une formation pratique de 3 jours par semaine au sein d’une entreprise fait suite à une formation théorique de 2 jours par semaine à l’école professionnelle.

D’une durée de trois années, l’apprentissage débouche sur l’obtention du Certificat Fédéral de Capacité – CFC – d’installateur/trice de chauffage.

L’installateur/trice de chauffage travaille dans des structures allant de l’entreprise artisanale au groupe plus important. Dans le second cas, il/elle bénéficie d’une possibilité d’évolution de carrière intéressante, via une formation continue qui peut l'amener à occuper des postes à responsabilités :

  • contremaître en chauffage : il dirige les équipes d’installateurs/trices de chauffage tant en atelier que sur les chantiers. Il est l’interlocuteur privilégié des clients de l’entreprise
  • maître chauffagiste : le maître chauffagiste occupe une fonction dirigeante dans une grande société ou au sein d’un groupe. Ses responsabilités sont nombreuses : encadrement d’équipes, contact avec la clientèle, établissement d’offres commerciales, gestion de la commande

Découvrez quelles possibilités de formation continue dans les techniques du bâtiment.

Par ailleurs, après plusieurs années d’expérience et d’acquisition de connaissances théoriques et pratiques, l’installateur/trice de chauffage peut poursuivre son cursus en passant un diplôme fédéral de projeteur/euse en bâtiment, de même qu’un bachelor. Plusieurs possibilités existent :

  • réalisation d’une maturité professionnelle
  • examen professionnel supérieur de maître chauffagiste
  • examen professionnel de chef/cheffe de projet en technique du bâtiment
  • examen professionnel de conseiller/ère énergétique des bâtiments
  • technicien/nne diplômé d’École supérieure en gestion énergétique
  • technicien/nne diplômé d’École supérieure en bâtiment, option génie climatique

L’installateur/trice de chauffage joue un rôle clé pour le confort et le bien-être des personnes au sein d’une entreprise, d’un bâtiment industriel ou encore d’un foyer. Ses tâches sont variées et les perspectives d’évolution de carrière sont attractives.

Nouveau call-to-action

Nous vous conseillons de lire aussi

formation-continue-technique-batiment
5 février 2019
Quelles possibilités de formation continue dans les techniques du bâtiment ?
Lire la suite
apprentissage-technique-batiment
29 janvier 2019
Pourquoi faire un apprentissage en technique du bâtiment ?
Lire la suite

Restez informés de nos dernières publications

Rejoignez les architectes et ingénieurs suisses déja inscrits et recevez chaque mois notre newsletter.