Réseau : Comment anticiper le dimensionnement ?

17 avril 2019 écrit par Shahin Dabaghchian
dimensionnement-reseau

L’introduction (c’est-à-dire la jonction des installations extérieures et intérieures) au réseau, que ce soit pour l’eau, le gaz ou le réseau de chaleur, est chose courante, notamment lors de nouvelles constructions ou de rénovations. Mais comment anticiper le dimensionnement des canalisations ? Plusieurs critères sont à analyser.


Le réseau d’eau


Des calculs précis de débit

Pour connaître la consommation d’eau d’un particulier, il faut prendre en compte le débit. Pour le trouver, il faut savoir qui va en profiter : un particulier, tout un quartier… et calculer ainsi les m3 nécessaires pour chaque individu en moyenne, que l’on mesure en unité. On sait par exemple qu’une douche équivaut à 2 unités, une baignoire à trois unités, un lavabo 1 unité etc. Selon le total et les barèmes, on arrivera alors à définir tel ou tel diamètre pour la canalisation.

Pour l’alimentation de la commune dans son ensemble, le calcul se fera en fonction de la zone où la conduite sera posée. Prenons le cas d’un village qui connaît une grande expansion et qui a par exemple doublé son nombre d’habitants. Si la conduite existante faisait par exemple 200 mm, la section actuelle de la canalisation ne sera pas suffisante : il faudra l’augmenter de façon adaptée.

 

Télécharger le guide du déploiement des réseaux de canalisations  <https://cdn2.hubspot.net/hubfs/3446898/Guide%20de%20l'entretien%20de%20ses%20re%CC%81seaux%20de%20canalisations-FR.pdf>

 

Dans les zones sensibles, penser à la sécurité

Le calcul du dimensionnement doit aussi prendre en compte si les canalisations alimenteront une zone d’activité ou industrielle. Si un site inclut des activités sensibles, celui-ci devra être équipé d’une borne à incendie avec un débit suffisant en cas d’accident pour l’intervention des pompiers. En général, les réseaux communaux sont largement dimensionnés, ce sont surtout les choix du dimensionnement pour les introductions des bâtiments qui ne sont pas toujours effectués correctement.

 

Un bon indicateur : le contrôle de la population

Les communes ne font rien au hasard. Elles savent exactement quelles sont leurs populations grâce au contrôle des habitants : chaque personne qui emménage en Suisse doit se présenter obligatoirement au bâtiment communal et se faire enregistrer. Cela leur permet de suivre l’évolution de leur population et de prendre les mesures nécessaires en cas d’augmentation significative.

 

Les autres réseaux

 

Les mêmes réflexions se font pour le gaz et le réseau de chaleur que pour l’eau. Notamment concernant la quantité d’énergie à fournir selon le nombre de personnes à alimenter (une maison, tout un quartier…). Avec, pour le gaz, des notions de sécurité supplémentaires à prendre en compte qui incluront le type, la température et la pression du gaz utilisé. Sans oublier les pertes de charge. Le raccordement pour le chauffage à distance est assez facile dès lors qu’un réseau est déjà installé dans les alentours.

 

Ne pas négliger la pose

 

Le dimensionnement des canalisations et donc la pose devront prendre en compte également des critères tels que :

  • Le terrain
  • Les conditions de travail
  • La pression (en cas de haute pression, un tuyau de polyéthylène ne résistera pas)
  • L’inclinaison (en cas de conduites forcées pour du turbinage, des réservoirs, etc.)
  • Le type de matériau
  • Le style de pose

En conclusion, le dimensionnement est un élément très important à ne pas prendre à la légère. De son bon calcul dépend une bonne alimentation (c’est-à-dire un débit et une pression adaptés) en eau, gaz et énergies des habitants, voire leur sécurité en cas de zone d’activité sensible.

cta-guide-du-deploiement-des-reseaux-de-canalisations

Nous vous conseillons de lire aussi

Combiner l'installation d'une pompe à chaleur et des panneaux solaires : pourquoi et à quel coût ?
22 septembre 2020
Combiner l'installation d'une pompe à chaleur et des panneaux solaires : pourquoi et à quel coût ?
Lire la suite
site-1242714_1280
24 avril 2019
Commune, canton : pourquoi entretenir ses réseaux de canalisation ?
Lire la suite

Restez informés de nos dernières publications

Rejoignez les architectes et ingénieurs suisses déja inscrits et recevez chaque mois notre newsletter.