Le blog des installations techniques du bâtiment

La qualité de l’intervenant en facility management: le BA ba du service client

Rédigé par Patrick Bligh | 28 juin 2018 06:30:00

Avoir un seul interlocuteur pour toute la partie technique des bâtiments est un gage de connaissance terrain non négligeable. Seule la connaissance parfaite de vos installations, que ce soit pour la partie sanitaire, énergétique ou autre, et un personnel hautement qualifié et spécialisé vont faire la différence.

 

Et dans la pratique, cela se passe comment ?

De manière générale, nous constatons que les installations sont conçues selon les normes en vigueur, en particulier en ce qui concerne la norme SIA ou le standard de construction durable du bâtiment. Que ce soit pour les installations que Y.systems a conçues et installées ou pour des constructions réalisées par d’autres entreprises, nous passons en revue l’ensemble des installations afin d’offrir à nos clients un service adapté à leurs besoins.

Nous rédigeons un document de liaison avec le client, avec un partage de tâches bien défini. Ensuite nous intervenons périodiquement pour surveiller et faire la maintenance des installations techniques et conservons en plus un rôle de conseil pour optimiser l’ensemble de la partie technique dans un état optimal, en prenant également en compte les progrès techniques du marché.

 

Donc, le client ne serait pas totalement déchargé du suivi de l’installation ?

Lors de chaque intervention préventive un dialogue s’instaure entre le client et nos spécialistes. Le client peut nous faire part d’un éventuel bruit dans les installations provoqué ou une mauvaise odeur dans les installations sanitaires. Ceci nous permet de mieux cibler les vérifications à faire, en plus des interventions planifiées.

 

Et pour les constructions réalisées par des tiers ?

Y.facility est disposé à reprendre un contrat de Facility Management existant ou à proposer un contrat pour une installation créée par un tiers. Nos spécialistes se rendent sur place pour un audit complet de l’installation. C’est d’ailleurs souvent à ce moment-là que nous préconisons des améliorations des installations afin de gagner en efficacité ou en termes de gain d’énergie, bien entendu toujours avec l’accord du client. Suite à l’audit effectué, nous planifions nos interventions comme pour chacune des installations sous contrat de Facility Management. Nous nous soucions de la satisfaction et la quiétude des occupants des lieux.

 

Et les délais d’intervention ?

Le délai d’intervention fait partie du contrat conclu avec le client. En règle générale, nous intervenons dans les quatre heures après réception de l’information du client. C’est justement pour limiter un besoin urgent d’intervention que nos équipes surveillent régulièrement l’ensemble des installations.

 

Comment faisait-on avant le Facility Management ?

Y.facility avec ses multitudes de services peut vous proposer toute la gamme des prestations afin d’éviter des interfaces avec différents corps de métier sous la forme d’un contrat de Facility Management. Le client s’adresse à un seul prestataire pour gérer la maintenance technique des bâtiments, lui facilitant ainsi la bonne gestion des bâtiments.

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