Prendre soin des installations des bâtiments après leur construction, pendant toute son existence, représente des avantages non négligeables sur le bon fonctionnement, permettant même de prolonger la durée de vie des installations techniques. Energie, eau, chauffage et ventilation, le Facility Management propose une solution globale gérer la maintenance technique des bâtiments.
Facility Management: de nombreux domaines sont concernés
Le Facility Management des bâtiments englobe toutes les installations techniques liées au chauffage et la climatisation, la ventilation des immeubles, ainsi que l’entretien des canalisations et raccordements reliés à l’eau sanitaire, l’eau potable et les eaux usées, ainsi que les réseaux de gaz. Nos collaborateurs spécialisés interviennent quotidiennement dans l’ensemble de ces domaines.
Mais à qui s’adresse le Facility Management ?
Chez Y.facility, nous ne faisons pas de différence entre les différents types de clients. Nous sommes des spécialistes dans la construction des installations. Chaque bâtiment, qu’il s’agisse d’une propriété privée, de bureaux, d’usines peut profiter d’un service à la carte en fonction des besoins spécifiques des installations. Après chaque réception technique de bâtiments, un contrat de Facility Management est alors proposé qui assure au client le bon fonctionnement de ses installations grâce à des inspections et contrôles préventifs.
Donc un service uniquement dédié aux installations réalisées par Y.facility ?
Il nous arrive que l’on nous appelle pour reprendre une installation qui est déjà sous contrat et que nous prenions la totalité des opérations en charge. Nous faisons alors un check-up complet de l’installation afin de pouvoir répondre au mieux au besoin du client.
Quels sont les risques si aucun suivi n’est effectué sur une installation ?
Prenons un exemple tout simple. Une canalisation non entretenue risque d’obstruer le réseau, ce n’est jamais agréable. Nos techniciens vérifient régulièrement l’état des canalisations par rapport à leur aspect de fluidité, par caméra, mais ils inspectent également tous les raccords, joints, et tout organe qui pourraient à terme poser un problème. Le fait d’intervenir à temps, c’est un avantage en terme de confort pour l’utilisateur, mais également en ce qui concerne l’aspect financier car une réparation peut s’avérer nettement plus onéreuse qu’une maintenance préventive.
Le Facility Management : un luxe des temps modernes ?
Les installations techniques ont beaucoup évolué au fil du temps. Dans le passé, il était aisé pour un concierge de faire redémarrer par exemple une chaudière à mazout ou à gaz. Aujourd’hui, quand on considère l’ensemble d’une installation technique, que ce soit pour la partie thermique, les pompes à chaleur eau/eau ou air/eau, les chaudières à pellets, les installations solaires thermique et/ou photovoltaïques, etc, les technologies et performances se sont nettement améliorées. L’utilisateur dispose d’une interface simple à utiliser pour la gestion courante mais les connaissances plus pointues de nos équipes sont nécessaires pour les interventions de prévention et de réparation.
Il est certain que notre époque exige des interventions rapides et efficient, mais ce n’est certainement pas un luxe. Le bien-être des occupants des immeubles, que ce soit des propriétaires, locataires, nous demandons tous de vivre et de travailler dans un environnement agréable, propre, bien ventilé et chauffé/climatisé en fonction des saisons et des besoins.
Pour bien entretenir vos installations techniques n'hésitez pas à consulter les conseils de nos experts dans ce guide !