5 raisons d'externaliser l'entretien et la maintenance de ses installations

23 juillet 2020 écrit par Patrick Bligh
5 raisons d'externaliser l'entretien et la maintenance de ses installations

Nombreux sont les clients à avoir leurs propres services techniques pour réaliser l'entretien et la maintenance de leurs installations. Découvrez les cinq principales raisons d'externaliser l'entretien et la maintenance de vos installations :

Raison 1 : le maintien des qualifications du personnel
Raison 2 : la gestion du personnel et du planning de maintenance
Raison 3 : la gestion des pannes et des défauts
Raison 4 : le coût lié à la mise en place d'un service technique
Raison 5 : être conseillé par un professionnel dévoué

 

Auparavant il était courant d'internaliser l'entretien et la maintenance des installations techniques énergétiques en créant des services techniques dédiés en interne. Cette pratique répandue tend à se perdre au profit de l'externalisation de l'entretien et de la maintenance. 

Pour en savoir plus consultez notre ebook : Entretien et maintenance de vos installations techniques et énergétiques !

 

Raison 1 : le maintien des qualifications du personnel

Au fil du temps, le maintien de services techniques internes pleinement opérationnels se complexifie.

Le recrutement de personnel qualifié est de plus en plus difficile. Le personnel en poste, doit veiller à rester qualifié pour des raisons d'évolution de la technologie et de nouvelles normes afin de disposer d'un service 100% opérationnel. 

 

Raison 2 : la gestion du personnel et du planning de maintenance

Pour un fonctionnement optimal, un service technique se doit de disposer de compétences techniques et opérationnelles pour gérer le personnel technique et la planification de maintenance. En externalisant l'entretien et la maintenance, vous n'avez plus à gérer ce personnel supplémentaire et pouvez vous concentrer à votre tâche principale.

 

Raison 3 : la gestion des pannes et des défauts

Lorsque vous possédez votre propre service technique, il se peut que votre service interne ne parvienne pas à trouver la source des pannes et les résoudre dans les délais accordés.

Dans ces situations spécifiques, le client ou le service technique interne fait tout de même appel aux spécialistes de Y.GROUP.

 

Raison 4 : le coût lié à la mise en place d'un service technique

La création et la gestion d'un service technique interne représente des coûts importants de personnels et de formations récurrents.

L'externalisation de l'entretien et de la maintenance des installations, permet une diminution des charges issue de l'optimisation et la synergie des tâches à réaliser. 

 

Raison 5 : être conseillé par un professionnel dévoué

Externaliser l'entretien et la maintenance de ses installations c'est aussi accepter de donner la main mise sur ses installations techniques et énergétiques à un prestataire spécialisé. Ainsi, c'est le prestataire externe qui fera l'entretien et la maintenance du système de chauffage, de ventilation, de climatisation et des sanitaires. 

L'avantage de faire appel à un prestataire externe c'est aussi d'être sûr d'avoir un spécialiste qualifié, qui viendra avec un regard neutre pour faire l'état des lieux. Il fera ainsi l'état de la situation en identifiant notamment les problèmes récurrents, les potentielles malfaçons qui pourraient être corrigées afin de permettre un meilleur fonctionnement et une meilleure optimisation d'énergie. 

 

Conclusion

Il existe différentes raisons pour externaliser l'entretien et la maintenance de ses installations techniques et énergétiques, nous pouvons soulever que la principale raison est le coût lié à la création et la gestion de son propre service technique.

Pour en savoir plus découvrez quelles sont les différentes prestations d'entretien et de maintenance que propose Y.GROUP dans cet article.

Et vous, possédez-vous un service technique dédié à l'entretien de vos installations techniques et énergétiques ?

Guide entretien et maintenance de vos installations

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