7 conseils pour entretenir ses réseaux de canalisations

15 novembre 2018 écrit par Stéphane Ruffieux
entretenir-reseaux-de-canalisations

Un réseau de canalisations doit être entretenu. Nous partageons avec vous 7 astuces pour entretenir les canalisations, éviter les mauvaises odeurs et surtout les bouchons.

1. Verser de l'eau bouillante

On remarque parfois que l'eau de l'évier met plus de temps à s'écouler. Quand on se décide à agir, il est trop tard. Le bouchon est déjà là ! Nous vous conseillons d'entretenir les canalisations en versant régulièrement de l'eau bouillante à travers la bonde. Elle se montrera très efficace pour venir à bout des résidus de graisse.

 

2. Associer le bicarbonate de soude au vinaigre blanc

En matière de mauvaises odeurs et d'entretien des canalisations, il suffit de combiner une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec deux cuillères à soupe de vinaigre blanc. Ajoutez-y aussi un peu de gros sel. Laissez agir le tout une heure avant de rincer abondamment à l'eau claire. Votre tuyauterie vous dira merci !

Découvrez aussi pourquoi il est important d'entretenir vos installations sanitaires !

 

3. Faire un drain à base de cristaux de soude

On peut aussi entretenir les canalisations avec des cristaux de soude. Il s'agit de les laisser fondre dans de l'eau bouillante puis de verser le contenu dans vos canalisations. Pour plus d'efficacité ou en cas de gros entretien, vous pouvez laisser agir la concoction toute la nuit.

 

4. Nettoyer la bonde et le siphon

Côté salle de bains, l'état des réseaux de canalisations dépend aussi de celui de la bonde de douche ou de lavabo. C'est en effet elle qui peut laisser filtrer des cheveux ou des morceaux de savon accumulés. C'est pourquoi il faut la nettoyer de temps en temps. Le siphon doit lui aussi être nettoyé régulièrement pour les mêmes raisons.

 

5. Utiliser un tamis d'évier

Quant à la cuisine, un tamis d'évier permet de retenir les déchets et de respecter ainsi vos canalisations.

6. Utiliser des produits d'entretien industriel

Il existe des produits industriels spécialement dédiés à l'entretien des canalisations. Si les mauvaises odeurs persistent, vous pouvez les utiliser.

Attention à bien éviter tout contact avec la peau et les yeux. N'utilisez pas ce type de produits trop souvent par respect pour vos tuyaux et aussi l'environnement.

 

7. Être vigilant

Enfin, entretenir les canalisations, c'est aussi être vigilant. Il vaut mieux jeter les restes de nourriture à la poubelle que dans l'évier, par exemple. Ne versez pas non plus d'huile ou de graisse. Enlevez également les cheveux ou poils accumulés dans le bac de douche. Les lavabos, douches, éviers et baignoires ne sont pas les seuls concernés. N'oubliez pas non plus d'utiliser votre lave-linge avec prudence. Cela signifie vider ses poches avant chaque tournée de linge.

 

Malgré ces conseils et astuces, des bouchons peuvent se former et boucher vos canalisations. Pour éviter que cela n’arrive n’hésitez pas à contacter un professionnel du facility management. Il pourra vous conseiller sur les solutions les plus adaptées à votre situation.

cta-guide-de-lentretien-de-ses-reseaux-de-canalisations

 

Nous vous conseillons de lire aussi

Combiner l'installation d'une pompe à chaleur et des panneaux solaires : pourquoi et à quel coût ?
22 septembre 2020
Combiner l'installation d'une pompe à chaleur et des panneaux solaires : pourquoi et à quel coût ?
Lire la suite
site-1242714_1280
24 avril 2019
Commune, canton : pourquoi entretenir ses réseaux de canalisation ?
Lire la suite

Restez informés de nos dernières publications

Rejoignez les architectes et ingénieurs suisses déja inscrits et recevez chaque mois notre newsletter.