Bien choisir son chauffage pour un confort optimal ?

26 septembre 2018 écrit par Patrick Bligh
heizungsanlage-waehlen-061885-edited

Lors du choix d’un système de chauffage dans un immeuble ou une habitation, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Comment bien choisir son chauffage afin d’avoir un confort optimal dans son habitation ou son immeuble ?

 

Les modes de chauffage traditionnels : une valeur sûre

  • Le chauffage au sol : Ce type de chauffage est généralement très apprécié, car il est plus discret que des radiateurs. Côté confort, c’est une chaleur très agréable mais qui nécessite un bon réglage car certaines personnes ne supportent pas la chaleur par le sol. Il faut y faire attention avant de choisir son chauffage.
  • Les convecteurs au sol : Ce système de chauffage est constitué d'un convecteur, à eau, posé à même le sol qui fonctionne sur le principe de la convection de l'air chaud. Ceci est également valable pour des bureaux pour des raisons de rayonnement.
  • Les radiateurs à conduction: Il s’agit là de radiateurs de conception tubulaire. L’air passe entre les tubes et est ainsi réchauffée. L’inconvénient de ce type de chauffage : le mur derrière ces radiateurs a tendance à noircir en raison de la poussière véhiculée.

 Retrouvez tous les conseils de nos experts dans notre guide !

Des modes de chauffage adaptés aux grands espaces : bureaux, locaux professionnels…

  • Des systèmes de ventilation centralisés: A l’instar des appartements, on chauffe beaucoup de bureaux par air par un système de ventilation centralisée, qui permet de réchauffer ou rafraîchir l’air via des gaines permettant également un renouvellement d’air dans le local.

 

Combiner chauffage et production d’eau chaude

  • Les chaudières à gaz à condensation : L’avantage d’une telle chaudière réside dans le fait qu'elle récupère la chaleur contenue dans les fumées pour la réinjecter dans votre circuit de chauffage. Cela permet de réaliser des économies d'énergie plutôt intéressantes puisqu'elles peuvent atteindre les 30%.
  • Les pompes à chaleur air/eau: La pompe à chaleur air-eau est un système aérothermique qui utilise les calories de l’air extérieur. Ces dernières sont compressées pour les restituer dans l’eau de chauffage. Cette transformation est rendue possible en utilisant le fluide frigorigène, un gaz. En passant successivement de l’état liquide à l’état gazeux, ce fluide va transmettre l’énergie contenue dans l’air extérieur à l’eau du système de chauffage central.
  • Les chaudières à bois ou à bûches : Le bois stocké dans la chaudière entre en combustion et chauffe un liquide caloporteur (en général de l’eau) qui circule en circuit fermé à travers le local à chauffer. En fin de parcours, le liquide caloporteur qui aura perdu ses calories revient dans la chaudière ou il est de nouveau réchauffé avant de reprendre son parcours.

 

Des systèmes de chauffages pour optimiser sa consommation d’énergie

La Stratégie énergétique 2050 poursuit les priorités qui étaient celles de la stratégie énergétique 2007 en Suisse. Toutefois de nouveaux objectifs sont venus s’y ajouter. Parmi les mesures phares on retrouve l’efficience énergétique et les énergies renouvelables parmi lesquelles le bois, le solaire, l’éolien ou encore la géothermie.

Cela s’accompagne de mesures accompagnant le passage à ces énergies plus propres via notamment des incitations fiscales.

Vous pouvez donc aussi faire le choix d”’un système de chauffage “propre” vous permettant à la fois d’optimiser votre consommation d’énergie tout en réduisant vos coûts.

 

Vous avez un projet d’optimisation ou d’installation de chauffage? Nos experts vous aident à choisir l'installation la plus adaptée à vos besoins !

cta-guide-de-la-maintenance-y-group

Nous vous conseillons de lire aussi

Combiner l'installation d'une pompe à chaleur et des panneaux solaires : pourquoi et à quel coût ?
22 septembre 2020
Combiner l'installation d'une pompe à chaleur et des panneaux solaires : pourquoi et à quel coût ?
Lire la suite
site-1242714_1280
24 avril 2019
Commune, canton : pourquoi entretenir ses réseaux de canalisation ?
Lire la suite

Restez informés de nos dernières publications

Rejoignez les architectes et ingénieurs suisses déja inscrits et recevez chaque mois notre newsletter.