Comment rénover ses installations sanitaires dans un immeuble de logements ?

19 février 2019 écrit par Patrick Bligh
renover-installations-sanitaires-immeuble-logement

Rénover des installations sanitaires dans un immeuble implique une bonne organisation et une bonne communication de tous les protagonistes (entreprises, artisans, propriétaires, régies, locataires, etc.). Cela demande aussi la gestion des occupants s’ils restent dans les lieux et bien sûr, des travaux dans le respect des normes en vigueur. Petit point sur les conditions essentielles d’une rénovation réussie.

 

Une bonne planification en cas d’occupation des locaux

 

La rénovation des installations sanitaires est organisée par les propriétaires et la régie qui doivent imaginer ensemble des solutions par rapport à l’occupation des locaux. Le principal souci réside dans la situation où les logements sont occupés.

S’il s’agit de travaux légers, il faudra voir comment gérer la durée des travaux. C’est-à-dire notamment programmer de nombreux arrêts et remises en service de l’eau. Cela nécessite une grosse planification et une bonne communication, notamment envers les locataires. Du côté du chauffage, il faudra aussi prévoir par exemple une chaudière mobile qui pourra assurer le chauffage des logements le temps de rénover le système existant.

Dans le cas où les travaux sont très importants, il faudra donner congé aux différents locataires et les travaux se dérouleront ainsi de façon ininterrompue, durant une période définie. Bien entendu, tout se gère au cas par cas.

 

Travailler en verticalité

 

Du côté technique, les salles de bain sont généralement distribuées par colonnes. La méthode consiste donc à travailler en verticalité. On commence ainsi par une colonne et on rénove toutes les salles de bains qui y sont rattachées. Puis on passe à une autre. Pour des raisons pratiques, on n’effectuera pas les travaux sur toutes les colonnes simultanément.

D’autre part, on ne peut pas effectuer tous les travaux liés aux sanitaires en même temps. On pourra par exemple prendre la décision de s’occuper du noyau principal puis de monter progressivement dans les gaines.

 

Respecter les normes en vigueur

 

Qui dit rénovation dit respect des normes, préconisées par la SSIGE (La Société Suisse de l’Industrie du Gaz et des Eaux). Par exemple pour les sanitaires il faut veiller :

- Aux normes phoniques : les locaux doivent pouvoir assurer aux occupants une isolation par rapport :

  • Au bruit des équipements (aération, chauffage, gaine d’évacuation, ascenseur…)
  • Au bruit du voisinage (au travers du plancher ou des murs)
  • Aux bruits extérieurs (infrastructures notamment routières)
    - Aux normes thermiques (temps de tirage de l’eau chaude, température de départ, chauffage efficient et isolation des infrastructures qui y sont liées, notamment en vue d’une diminution de la consommation énergétique).

À noter que pour les rénovations d’installations, comme les sanitaires, par exemple, il existe des aides et des avantages fiscaux. Il est en effet possible de toucher des subventions en fonction des travaux envisagés. Une partie des dépenses liées à la rénovation sera donc prise en charge, ce qui n’est pas négligeable compte tenu des budgets engagés.

À savoir également que toute rénovation apporte une plus-value à un logement. Sans oublier, bien sûr, le bien-être de ses occupants et un meilleur respect de l’environnement grâce à des matériaux et des installations plus respectueuses et plus économiques.

Un projet ? Parlons-en

Nous vous conseillons de lire aussi

Combiner l'installation d'une pompe à chaleur et des panneaux solaires : pourquoi et à quel coût ?
22 septembre 2020
Combiner l'installation d'une pompe à chaleur et des panneaux solaires : pourquoi et à quel coût ?
Lire la suite
site-1242714_1280
24 avril 2019
Commune, canton : pourquoi entretenir ses réseaux de canalisation ?
Lire la suite

Restez informés de nos dernières publications

Rejoignez les architectes et ingénieurs suisses déja inscrits et recevez chaque mois notre newsletter.