Pourquoi est-il important de faire un diagnostic avant de commencer la rénovation d'un immeuble ?

26 février 2019 écrit par Patrick Bligh
diagnostic-avant-renovation-immeuble

Un bon diagnostic est la clé : sans lui, pas de bonne rénovation d’un immeuble. C’est cet audit initial qui permettra de faire les bons travaux. Il déterminera la ligne de conduite et apportera les solutions techniques afin d’obtenir de meilleures performances énergétiques. En voici quelques avantages.

 

Une analyse fine et complète

 

Le diagnostic est effectué par des bureaux spécialisés et des ingénieurs. Ces derniers font ensuite appel à des spécialistes comme nous, par exemple, pour effectuer les travaux.

L’audit consiste tout d’abord à étudier la structure du bâtiment. Il sert à fixer des valeurs à atteindre et permet d’analyser par exemple :

  • Si le chauffage est à changer ou à moderniser
  • Si l’isolation extérieure est bonne
  • L’état de la toiture
  • Si les vitrages sont bons
  • La localisation du bâtiment

 

Distinguer le type de rénovation

 

Tout dépend de l’importance de la rénovation à effectuer. Pour remplacer une chaudière, chauffe-eau, pompe de relevage, pompe de circulation et / ou différents organes défaillants d’un bâtiment, nos spécialistes sont à votre service et seront vous conseiller. Il s’agit de rénovation dite d’urgence. Ici, on court-circuite le système de diagnostic car le point à rénover est évident.

En cas de rénovation lourde, on fera appel à un architecte qui saura s'entourer de spécialistes pour faire intervenir les professionnels concernés.

 

Les choix des énergies selon la configuration et des normes

 

Dans le cadre de la rénovation d’un immeuble, le client a bien sûr son mot à dire, mais dans le cadre du respect des lois et des normes en vigueur. Si par exemple il avait une chaudière à mazout, il ne pourra plus simplement en installer une autre. Il devra l’accompagner d’un complément énergétique renouvelable. De la même façon, dans une zone où il y a déjà des bâtiments qui sont raccordés à un système de chauffage à distance dans le cadre d’un contracting énergétique, il aura l’obligation de se raccorder à ce réseau. Le diagnostic permet ainsi de rester dans la légalité.

Souvent, le client optera pour des systèmes fonctionnant avec des énergies renouvelables, non fossiles (pompe à chaleur...) Même s’il y a encore des cas où certaines installations ne sont pas possibles à cause de la configuration du terrain (au-dessus d’une nappe phréatique, par exemple).

 

Chiffrer les économies d’énergie réalisées

 

Grâce au diagnostic, on peut déterminer les meilleures options de rénovations en tenant compte de tous les éléments qui auront été analysés. Et comme il est d’usage aujourd’hui de se tourner davantage vers les énergies renouvelables, le diagnostic permettra concrètement de chiffrer les économies d’énergie qui pourront être réalisées.

 

Anticiper les retards

 

Dans le cadre de l’audit, il sera possible d’anticiper les retards et les désagréments qui y sont liés :

  • En dessinant un plan précis des travaux,
  • En prévoyant des installations temporaires de secours
  • En planifiant les interventions des corps de métiers
  • En tenant compte des délais des fournisseurs pour les matériaux

En conclusion, les avantages d’un bon diagnostic sont nombreux. Ce dernier permet de prendre les bonnes décisions, d’effectuer les travaux dans la légalité et d’éviter des erreurs dommageables d’un point de vue technique et financier.

 

Un projet ? Parlons-en

Nous vous conseillons de lire aussi

Combiner l'installation d'une pompe à chaleur et des panneaux solaires : pourquoi et à quel coût ?
22 septembre 2020
Combiner l'installation d'une pompe à chaleur et des panneaux solaires : pourquoi et à quel coût ?
Lire la suite
site-1242714_1280
24 avril 2019
Commune, canton : pourquoi entretenir ses réseaux de canalisation ?
Lire la suite

Restez informés de nos dernières publications

Rejoignez les architectes et ingénieurs suisses déja inscrits et recevez chaque mois notre newsletter.