Quelles aides financières en Suisse pour rénover son logement ?

5 mars 2019 écrit par Patrick Bligh
aides-financieres-suisse-renover-son-logement

Que cela soit pour la rénovation du chauffage, de l’isolation ou encore des installations sanitaires, il existe en Suisse des aides financières pour diminuer le coût de l’opération. Le Programme Bâtiments permet d’être accompagné dans la recherche de subventions en fonction des travaux à prévoir et du canton où se situe le logement.

 

Le Programme Bâtiments, pour des aides financières adaptées aux travaux

 

La rénovation énergétique d’un logement nécessite d’engager des frais qui peuvent s’avérer élevés pour bien des propriétaires. Un investissement qui s’avère en contrepartie judicieux car de réelles économies d’énergie sont à la clé de même qu’une nette amélioration du confort et une forte réduction des émissions de CO2.

Afin d’encourager et de soutenir la démarche, le Programme Bâtiments apporte une aide financière non négligeable qui allège le coût total de l’opération. Il est financé à la fois par la Confédération et par les cantons afin d’améliorer l’efficacité énergétique du parc immobilier de Suisse.

Qu’il s’agisse de travaux d’isolation du logement, d’une rénovation partielle ou complète des équipements de production d’eau chaude sanitaire, d’une remise à niveau totale des installations sanitaires et de chauffage, le Programme Bâtiments est conçu pour assister à l’aide de subventions. Les travaux de rénovation d’un logement qui entrent dans le champ d’application du Programme Bâtiments sont :

  • le remplacement des chauffages utilisant des énergies fossiles ou une alimentation électrique par des énergies renouvelables ou par le raccordement à un réseau de chauffage
  • des travaux de rénovation énergétiques complètes
  • des travaux de rénovation énergétiques partielles

 

Les différences cantonales et le CECB Plus

 

Si le Programme Bâtiments chapeaute l’ensemble des subventions dont il est possible de bénéficier, chaque canton définit cependant les travaux de rénovation qu’il soutient. Chaque canton a ainsi établi ses propres subventions.

Depuis le 1er janvier 2017, le Programme Bâtiment est entièrement géré par les cantons qui ont à la fois défini un modèle commun d’attribution de subvention tout en l’adaptant à leur propre politique énergétique. C’est le principe du ModEnHa : Modèle d’encouragement harmonisé des cantons. 

En parallèle, le CECB Plus – Certificat énergétique cantonal des bâtiments avec rapport de conseil -, permet de planifier le projet de rénovation. Obtenir ce certificat donne par ailleurs la possibilité d’accéder à certaines subventions. Le CECB permet de connaître précisément la consommation d’énergie d’un logement en termes de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire de même qu’en électricité. Aussi, pour bénéficier de subventions, obtenir le certificat est indispensable.

En fonction des cantons et de la nature des travaux de rénovation, les subventions accordées peuvent représenter jusqu’à 30% voire plus encore du coût total de l’opération. Ainsi à titre d’exemple, pour une rénovation complète d’un logement, les montants octroyés varient. Ils vont de 35 CHF/m² à 50 CHF/m², 60 CHF/m², 80 CHF/m² ou encore 140 CHF/m².

Les propriétaires de même que les gestionnaires de logement qui souhaitent faire réaliser des travaux de rénovation énergétique de logements et bénéficier d’un programme complet de subventions doivent pour cela s’adresser au service de l’énergie du canton dans lequel le bien est implanté.

De nombreuses subventions existent en Suisse afin de rénover son logement. Le Programme Bâtiments centralise l’intégralité des aides disponibles. Être accompagné par une entreprise experte en la matière permet de monter le dossier de demande dans les meilleures conditions, de nombreuses données techniques étant requises. 

Nous vous conseillons de lire aussi

Combiner l'installation d'une pompe à chaleur et des panneaux solaires : pourquoi et à quel coût ?
22 septembre 2020
Combiner l'installation d'une pompe à chaleur et des panneaux solaires : pourquoi et à quel coût ?
Lire la suite
site-1242714_1280
24 avril 2019
Commune, canton : pourquoi entretenir ses réseaux de canalisation ?
Lire la suite

Restez informés de nos dernières publications

Rejoignez les architectes et ingénieurs suisses déja inscrits et recevez chaque mois notre newsletter.