4 étapes de développement d'un projet de contracting énergétique

7 mars 2019 écrit par Shahin Dabaghchian
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Le contracting énergétique est une solution complète clé en main qui permet à un client d’acheter à un contracteur de l’énergie directement utilisable pour le chauffage, l’eau ou la climatisation. Une fois le contrat signé, ce dernier prend tout en charge et vous pouvez ainsi mieux vous concentrer sur votre cœur de métier. Voyons ensemble les quatre étapes pour mettre en place un projet de contracting énergétique.

 

Une offre globale très pratique

 

Le contracting énergétique est une offre globale très pratique de services énergétiques qui vous permet d’acheter une prestation et de confier tous les aspects techniques et financiers au contracteur. La prestation que vous aurez choisie est livrée sur le lieu de consommation de la même façon que l’électricité ou le gaz, par exemple.

Dans le cas où le client est une régie immobilière, le projet est élaboré avec elle, qui servira d’interface entre le contacteur et les copropriétaires.

 

Les quatre étapes de la mise en place d’un contracting énergétique :

 

  1. Étude initiale et planification. Avant de démarrer un projet, le contracteur doit en premier lieu étudier la situation de départ. Il analyse notamment les données de pollution, d'acoustique, la géobiologie… en tenant compte de la rentabilité à long terme, de la sécurité d’approvisionnement et de l’impact environnemental. Après avoir réalisé une étude approfondie, il possède alors les éléments nécessaires pour déterminer avec vous quelles sont les solutions les plus appropriées en se basant sur vos besoins et vos objectifs de rentabilité à long terme.

  2. Mise en œuvre et plan de financement. Le contracteur se charge de tout, de la conception du projet au financement de l’installation, en passant par la demande des autorisations nécessaires. Il s’occupera aussi de la mise en place de l’installation.

  3. Exploitation, maintenance et suivi des performances. Le contracteur exploite et entretient l’installation de production d’énergie. Le client est ainsi libéré des contraintes de gestion et de maintenance et ce, grâce à une surveillance à distance qui permet un suivi en continu et l’optimisation des performances des installations sans oublier leur impact sur l’environnement.

  4. Suivi du client et facturation. À tout moment, le client peut demander au contracteur des informations sur sa consommation et bénéficie d’une facturation mensuelle ou trimestrielle, en fonction des cas. Une veille permanente des consommations permet d’optimiser les installations grâce à des analyses fines. À partir du moment où le contrat a été signé, le client paie toujours le même montant. Il n’y a pas d’avance sur la consommation. La livraison de l'énergie est ainsi garantie et le client ne paie que pour l'énergie livrée et consommée. Seul le prix de l’énergie n’est pas garanti.

Le contracting énergétique est une offre globale et le contracteur est présent à toutes les étapes de votre projet. De la conception à l’installation, en passant par le financement, il se charge de tout pour vous laisser vous concentrer sur votre cœur d’activité. Les contrats signés étant de longue durée, entre 20 et 30 ans, il est dans l’intérêt du contracteur que son client soit satisfait, il fera donc son maximum pour assurer une prestation de qualité, d’autant que l’installation lui appartient.

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