Contracting énergétique, à quelles conditions et pour qui ?

12 mars 2019 écrit par Shahin Dabaghchian
contracting-energetique-quelles-conditions-pour-qui

Le contracting énergétique est une solution très intéressante permettant d’acheter à un prestataire spécialisé, appelé le contracteur, de l’énergie directement utilisable. Par exemple de la chaleur pour le chauffage d’un bâtiment et la préparation d’eau chaude ou même pour le rafraîchir via une climatisation. C’est une offre globale qui donne l’opportunité à un client de se défaire de toutes les contraintes techniques et financières d’une installation (maintenance, dépannage, etc.) pour les confier à un contracteur, qui s’occupera de tout pour lui. Voici en résumé qui peut y souscrire et à quelles conditions.

 

Le contracting, pour qui ?

 

Le contracting énergétique peut concerner tout autant :

  • Les grands propriétaires (promoteurs, régies immobilières, caisses de pension assurances, banques, …)
  • Les quartiers d‘habitation, immeubles collectifs, bâtiments privés
  • Les communes et collectivités publiques (bâtiments administratifs publics, piscines, hôpitaux, cliniques…)
  • Les industries, les PME
  • Sans oublier les réseaux de chauffage à distance

Dans le cadre d’un bien immobilier, il peut s’agir tout autant d’un bien à usage résidentiel, de bureaux ou de commerces. Ces biens peuvent appartenir à des propriétaires particuliers ou faire partie de régies immobilières.

 

À quelles conditions ?

 

Pour profiter du contracting, plusieurs conditions sont à réunir.

En effet il faut que l’installation:

  • Utilise des énergies dites propres, ce qui entre en accord avec la loi Stratégie énergétique 2050 datant du 21 mai 2017, dans laquelle le peuple suisse a accepté la loi révisée sur l'énergie. Cette loi a pour objectif de réduire la consommation d'énergie, d’améliorer l'efficacité énergétique et de promouvoir les énergies renouvelables. Elle tend donc à éviter l’utilisation des énergies fossiles.
  • Apporte de la valeur ajoutée au contracteur. C’est-à-dire qu’elle soit suffisamment complexe pour être intéressante pour qu’il puisse intervenir en tant qu’expert et apporter ainsi son savoir-faire.

Autre condition : il faut que les fédérateurs ou les consommateurs concernés soient assez nombreux pour que le projet soit viable. En effet, les charges fixes sont plus ou moins identiques qu’il y ait un ou plusieurs logements concernés. Il y a donc une question d’échelle.

Un autre élément important à prendre en compte est l’intégration du contracteur le plus en amont possible du projet. Plus tôt il sera impliqué, plus les aspects techniques et administratifs seront faciles à mettre en place. De la même façon, plus les conditions de mise en place seront souples, plus il sera aisé pour le contracteur de s’associer au projet.

En conclusion le contracting énergétique peut notamment être intéressant pour les régies immobilières qui gèrent des bâtiments de grande taille pour le compte des propriétaires et copropriétaires. Et ce d’autant plus si elles souhaitent utiliser des énergies renouvelables.

Envie d’en savoir plus ? Demandez-nous conseil !

Nous vous conseillons de lire aussi

Combiner l'installation d'une pompe à chaleur et des panneaux solaires : pourquoi et à quel coût ?
22 septembre 2020
Combiner l'installation d'une pompe à chaleur et des panneaux solaires : pourquoi et à quel coût ?
Lire la suite
site-1242714_1280
24 avril 2019
Commune, canton : pourquoi entretenir ses réseaux de canalisation ?
Lire la suite

Restez informés de nos dernières publications

Rejoignez les architectes et ingénieurs suisses déja inscrits et recevez chaque mois notre newsletter.