Gérer la maintenance technique des bâtiments en interne pour réduire les coûts?

5 juillet 2018 écrit par Patrick Bligh
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Confier l’entretien des installations techniques à un prestataire de service, cela a certes un prix. Mais vouloir tout faire soi-même, sans avoir toutes les qualifications, sans avoir les routines techniques et courir le risque d’une panne dont la réparation peut s’avérer onéreuse a également un prix qu’il ne faut pas négliger.

 

Et « outsourcer » à outrance ?

C’est certainement un choix que chaque client devrait prendre. Le retour à son vrai savoir faire est une tendance qui s’est généralisé depuis de nombreuses années. Dans le passé, des tâches comme le suivi technique des bâtiments, la tonte de pelouse ou le lavage de vitres, voire même le nettoyage des locaux étaient réalisées en interne. De nos jours, l’impact sur la gestion du personnel, de sa formation initiale et continue, sur l’aspect des assurances plaide en faveur d’une sous-traitance.

Beaucoup de sociétés ont donc fait le choix d’externaliser un grand nombre de tâches qui n’étaient pas reliées au cœur de leur métier. C’est ainsi que la notion de société de services a été boostée ces dernières décennies. Que ce soit pour la surveillance des locaux, leur propreté et services annexes, le Facility Management s’inscrit dans la même logique.

Retrouvez tous les conseils de nos experts dans notre guide !

 

Externaliser la maintenance des installations techniques : la garantie de la performance

Nos clients cherchent la performance dans leur cœur de métier. Ils innovent, optimisent leurs process internes. En faisant appel au Facility Management, ils vont faire appel à un partenaire dont le cœur de métier est justement le service outsourcé. Cela veut dire, s’adresser à une société qui a la parfaite connaissance technique du domaine concerné. Un prestataire spécialisé qui a l’habitude des aléas techniques qui peuvent se produire et les connaissances de terrain pour trouver la meilleure solution pour l’utilisateur. C'est pourquoi la qualité de l'intervenant en facility management est essentielle. A chaque société son savoir-faire ! Et de ce fait, la société utilisatrice s’ouvre vers l’extérieur et s’enrichit en connaissances.

 

Le facility management : le choix de la facilité

Il est fastidieux de se former à des techniques qui évoluent constamment que ce soit en termes d’approvisionnement en énergie, de construction des installations et de l’utilisation. Des domaines bien différents comparés aux métiers de nos clients. Nous sommes toujours à la recherche de solutions compétitives et une optimisation de nos services. Nos clients profitent de notre savoir-faire confirmé, qui est par nature plus pointu et global.

 

Gagner en compétitivité

Garder des structures internes : cela représente un certain coût. Les sociétés qui souhaitent augmenter leur compétitivité en bénéficiant de compétences humaines, technologiques et matérielles récentes vont naturellement s’intéresser au Facility Management car les entreprises spécialisées dans l’externalisation effectuent sans cesse des investissements. De ce fait, nous pouvons proposer les meilleurs profils, processus et matériels élaborés à des prix très compétitifs.

 

Peut-on s’attendre à un « zéro panne »

Un risque zéro n’existe nulle part, dans aucun domaine. Que la panne ait été créée par un défaut technique d’une pièce ou une mauvaise manipulation, on ne peut pas garantir à 100 % qu’aucun événement ne puisse apparaître un jour. On peut parfaitement faire un parallèle avec une voiture : un véhicule régulièrement révisé aura moins de probabilité de tomber en panne qu’une voiture dont on ne fait même pas la vidange … Il en va de même avec la partie technique d’un bâtiment.

 

Il est essentiel de s'assurer que vos installations techniques ( chauffage, canalisations, ventilation...) soient bien entretenues. Téléchargez notre guide de la maintenance et découvrez comment gérer cet entretien !

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