Pourquoi envisager le contracting énergétique avant la rénovation d'un immeuble de logements ?

26 mars 2019 écrit par Shahin Dabaghchian
contracting-energetique-renovation-immeuble

Le contracting énergétique est une sous-traitance des services d’approvisionnement en énergie (chauffage, climatisation, eau chaude…) que prend en charge intégralement un contracteur moyennant un abonnement avec son client. Ce dernier n’a plus à se soucier ni de l’installation, ni de la maintenance et peut se consacrer à d’autres tâches. Lors d’une rénovation de logements en immeuble, cette solution peut être particulièrement intéressante pour les régies immobilières, encore faut-il y penser dès le début du projet.

 

Passer des combustibles fossiles ou énergies renouvelables

 

Lorsqu’une rénovation d’immeuble est envisagée et qu’il est question de réaliser un assainissement des systèmes de chauffage, par exemple, le contracting énergétique peut être très intéressant à divers niveaux. Il permet en effet de passer des combustibles fossiles à des sources d’énergie naturelles, renouvelables et plus respectueuses de l’environnement (sol, air, eau, soleil, bois). C’est l’occasion pour les occupants des logements de bénéficier :

  • D’un système économique et respectueux de l’environnement, en accord avec les nouvelles lois en vigueur telles que la loi Stratégie énergétique 2050 qui vise entre autres à promouvoir les énergies renouvelables
  • D’une solution sur mesure qui tient compte des conditions-cadres individuelles.

 

Un raccordement facile

 

L’énergie peut être décentralisée, c’est-à-dire produite sur un site et distribuée dans un autre. Il est possible de mettre en place un mini réseau entre plusieurs bâtiments pour les alimenter en énergie. Les bâtiments ne disposent ainsi pas de toutes les installations pour le chauffage ou la climatisation, ce qui permet, par exemple, des gains de place lors de rénovations. Si le bâtiment était précédemment équipé d’une chaufferie à mazout, il suffit de démonter les installations existantes (cheminée, citernes, etc.) et le local devient simplement une sous-station qui recevra l’énergie, laissant la place pour un autre usage, un garage à vélo par exemple.

Dans le cas où un bâtiment utilisant les techniques classiques se situe près d’autres utilisant le contracting énergétique, il suffira de le brancher sur le réseau existant pour profiter à son tour de la distribution d’énergie. Les raccords peuvent se faire assez facilement. On peut par exemple faire passer le réseau par le parking, s’il y en a un. Sinon, des tranchées seront creusées pour enterrer les canalisations d’un bâtiment à l’autre. À savoir que la déperdition est standard et que tous les tuyaux sont isolés selon les normes en vigueur.

 

Intégrer le contracting au plus tôt

 

Un autre élément non négligeable est l’intégration du contracteur le plus tôt possible dans le projet, qui ne doit pas être trop avancé. Pris tardivement, cela pourrait en effet générer des problèmes techniques et administratifs importants. Pour exemple, si des éléments particuliers sont stipulés dans ce domaine dans l’acte d’achat d’un logement dans un quartier, il sera difficile de les modifier pour mettre en place un contracting énergétique. Ou si le projet est figé et que le contracteur possède d’autres façons de travailler, il ne sera pas aisé pour lui non plus de s’intégrer dans ce projet.

En résumé, à condition de penser au contracting le plus tôt possible lors d’une rénovation, il est assez simple de changer de système d’installation énergétique. Ce dernier apporte des avantages comme celui de bénéficier d’énergies renouvelables et plus respectueuses de l’environnement. Cela peut aussi accroître la valeur des logements en leur faisant bénéficier d’une image plus positive voire d’une valeur marchande supplémentaire.

Vous avez des projets de rénovation et vous avez envie de changer ? Parlons en ensemble !

Nous vous conseillons de lire aussi

Combiner l'installation d'une pompe à chaleur et des panneaux solaires : pourquoi et à quel coût ?
22 septembre 2020
Combiner l'installation d'une pompe à chaleur et des panneaux solaires : pourquoi et à quel coût ?
Lire la suite
site-1242714_1280
24 avril 2019
Commune, canton : pourquoi entretenir ses réseaux de canalisation ?
Lire la suite

Restez informés de nos dernières publications

Rejoignez les architectes et ingénieurs suisses déja inscrits et recevez chaque mois notre newsletter.