Comment éviter les canalisations bouchées ?

22 novembre 2018 écrit par Stéphane Ruffieux
Eviterlescanalisationsbouchees

Les canalisations bouchées sont un problème récurrent si l’on ne prend pas quelques précautions de vie comme d’entretien. La vétusté des canalisations de la ville, les mauvaises habitudes, la graisse…

 De nombreuses causes sont en jeu. Mais il existe des solutions pour éviter ce problème si fréquent, de la protection de la tuyauterie à l’entretien des installations techniques via un contrat de Facility Management. Voici quelques informations.

Les canalisations bouchées : quelques données

 

Chaque année, de nombreux foyers doivent déboucher les canalisations bouchées. Qu’il s’agisse des toilettes, de la salle de bain ou de la cuisine, cela occasionne un grand nombre de problèmes dans les foyers. Chaque année, ce sont plusieurs centaines de kilomètres de canalisations qui se trouvent obstrués par des produits ménagers et alimentaires. Au-delà des désagréments pour l’occupant, il faut souvent travailler fort pour parvenir à déboucher durablement les tuyaux obstrués. Le curage des canalisations nécessite alors l’intervention d’un professionnel. D’autre part de multiples interventions d’urgence se révèlent extrêmement coûteuses. Aussi mieux vaut privilégier un curage préventif.

 

Les canalisations de descente d’eaux pluviales, d’eaux usées et drainages

 

Ces canalisations présentes autour des bâtiments peuvent également nécessiter un curage. Un contrôle caméra permet alors de visualiser les éventuels défauts existants à l’intérieur de ces canalisations. Sans maintenance ou curage, ces défauts risquent d’engendrer divers dégâts tels qu’une humidité résiduelle à l’intérieur des bâtiments.

 

Les risques des canalisations bouchées

 

Le premier problème est celui de la vidange. Lorsque les tuyaux sont bouchés, il n’est plus possible de vider l’évier, le lavabo, les toilettes, ou les machines à laver. S’ensuivent des inondations qui peuvent avoir de graves conséquences si elles ne sont pas identifiées à temps. Parfois, le problème est plus sournois : les eaux usées s’écoulent plus doucement et personne ne s’en rend compte. Une mauvaise odeur se dégage de l’endroit et cela devient invivable.

 

Comment éviter d’obstruer les canalisations ?

 

Plutôt que de devoir déboucher les canalisations, mieux vaut ne pas les obstruer. Pour cela, voici quelques réflexes à avoir.

1. Ne pas jeter des déchets alimentaires dans l’évier

Toute graisse alimentaire et tout déchet épais va s’entasser dans le tuyau de votre évier et obstruer le passage de l’eau. Les déchets peuvent glisser plus loin et se déposer dans les grosses canalisations. Une fois que c’est bouché, il faut utiliser la ventouse, le furet ou même faire appel à un professionnel.

2. Éviter les cheveux dans le lavabo

La plupart des lavabos bouchés le doivent aux boules de cheveux qui ferment les tuyaux progressivement. Mêlés au savon, ce sont de vrais bouchons hermétiques.

3. Ne pas jeter de lingettes aux toilettes

Les lingettes ne se détériorent pas comme le papier toilette. Elles forment d’épais dépôts dans les canalisations, souvent juste avant les égouts. Là, il faut faire appel à un professionnel pour effectuer le curage des canalisations.

 

Retrouvez 7 conseils et astuces pour entretenir vos canalisations facilement

 

Le contrat de Facility Management

 

Pensez à faire vérifier les tuyauteries régulièrement. Il est à noter que l’on conseille en général un curage environ tous les 5 ans pour les logements individuels. Dans le cas d’immeubles importants cela peut même se faire annuellement.

Un contrat de Facility Management permet de réaliser l’entretien des installations techniques et d’assurer la viabilité de toutes les canalisations. A intervalles réguliers, un professionnel vient inspecter les canalisations, réaliser un nettoyage et curage des canalisations, et remplacer les tuyaux défectueux ou vétustes. L’entretien des installations techniques est la solution contre les gros travaux. L’investissement avec des professionnels évitera à tout prix de devoir déboucher les canalisations en urgence, ce qui représente un gain de temps et d’argent considérable.
 cta-guide-de-lentretien-de-ses-reseaux-de-canalisations

Nous vous conseillons de lire aussi

Combiner l'installation d'une pompe à chaleur et des panneaux solaires : pourquoi et à quel coût ?
22 septembre 2020
Combiner l'installation d'une pompe à chaleur et des panneaux solaires : pourquoi et à quel coût ?
Lire la suite
site-1242714_1280
24 avril 2019
Commune, canton : pourquoi entretenir ses réseaux de canalisation ?
Lire la suite

Restez informés de nos dernières publications

Rejoignez les architectes et ingénieurs suisses déja inscrits et recevez chaque mois notre newsletter.