Comment un contrat d’entretien vous aide à réduire les coûts de chauffage ?

3 octobre 2018 écrit par Patrick Bligh
contrat-entretien-facility-management-reduire-cout-chauffage

 

Qu’est ce qu’un contrat d’entretien ou Facility management ?

Un contrat d’entretien, aussi appelé facility management, vous permet de déléguer la maintenance de vos installations techniques telles que votre système de chauffage, de ventilation ou de climatisation, ou même vos canalisations, à un prestataire spécialisé.

Cela s’adresse aussi bien à des propriétés privées qu’à des bâtiments professionnels ou à des bureaux d’entreprise.

 

Quelles installations techniques peuvent être prises en charge par ce contrat ?

Le contrat de facility management couvre un certain nombre d’installations techniques de votre bâtiment.

Il peut ainsi s’agir de votre chauffage, de votre climatisation ou de vos installations sanitaires par exemple, le prestataire va alors s’assurer régulièrement que ces dernières ne sont pas bouchées par exemple.

Retrouvez tous les conseils de nos experts dans notre guide !

Votre contrat de facility management peut également prendre en charge la maintenance technique de vos installations de chauffage, de climatisation ou de vos installations de ventilation. Vos installations sanitaires peuvent également être prises en charge afin de vous simplifier la gestion de vos équipements.

Plusieurs types de contrôles et suivis sont prévus afin de s’adapter à chacun. Cela peut aller de la simple inspection des installations qui a pour objet de contrôler que les équipements fonctionnent correctement, à la maintenance préventive simple ou prévisionnelle. La maintenance préventive simple est programmée pour être effectuée en fonction d’un échéancier établi selon le temps ou le nombre d’unités d’usage.

Il s’agit de maintenir le matériel en bon état et d’assurer le meilleur rendement possible. La maintenance prévisionnelle intervient quant à elle en fonction de facteurs prédéfinis avec le client. Ce dernier reste alors seul responsable de ses installations.

Une maintenance corrective peut également être envisagée pour corriger un mauvais fonctionnement ou une défaillance des installations techniques. Il s’agit essentiellement d’opérations de dépannage et/ou de mesures conservatoires,.

 

Quels sont les avantages d’un contrat d’entretien notamment pour réduire les coûts de chauffage ?

Un contrat d’entretien de vos installations techniques présente de nombreux avantages pour vous.

C’est tout d’abord un gain de temps. En faisant appel à un prestataire unique pour gérer l’ensemble de vos équipements vous pouvez vous concentrez sur votre coeur de métier.

C’est aussi un gain de tranquillité. Vous n’avez plus à vous inquiéter de savoir quand faire la maintenance ou qui appeler en cas de panne. Votre prestataire prend en charge tous les entretiens prévus au contrat et intervient en cas de panne ou d’urgence.

Vous bénéficiez de son expertise aussi et il peut vous proposer des pistes afin d’optimiser les installations existantes. Par exemple si l’un de vos ventilateurs tourne à pleine puissance sans besoin réel, le prestataire de facility management pourra vous le signaler et résoudre ce problème, vous permettant de réduire votre consommation d’électricité.

Avec son aide vous faites ainsi également des économies.

 

Téléchargez gratuitement notre guide de la maintenance et optimisez la gestion de vos installations techniques.

cta-guide-de-la-maintenance-y-group
 

Nous vous conseillons de lire aussi

Combiner l'installation d'une pompe à chaleur et des panneaux solaires : pourquoi et à quel coût ?
22 septembre 2020
Combiner l'installation d'une pompe à chaleur et des panneaux solaires : pourquoi et à quel coût ?
Lire la suite
site-1242714_1280
24 avril 2019
Commune, canton : pourquoi entretenir ses réseaux de canalisation ?
Lire la suite

Restez informés de nos dernières publications

Rejoignez les architectes et ingénieurs suisses déja inscrits et recevez chaque mois notre newsletter.